C’est quoi ĂȘtre un formateur facilitateur ?

Facilitatrice en dynamique collaborative, j’aborde aujourd’hui l’ensemble de mes formations avec les outils, mĂ©thodes et approches issues de la facilitation. ƒuvrant dans le monde de l’agilitĂ©, du coaching, de la sophrologie et de la sociologie des organisations, cette approche rĂ©unie, pour moi, les ingrĂ©dients pour une approche dynamique et interactive.

Qu’est-ce qu’un formateur facilitateur ?

A 1er abord, c’est un formateur facilitant les apprentissages Ă  travers une dĂ©marche active. Mais cela va bien plus loin. C’est avant tout une posture qui se couple Ă  une boĂźte Ă  outils, celle de la facilitation.

Qu’est-ce que la facilitation ?

Il s’agit de techniques d’intelligence collective permettant de mettre en mouvement un groupe de personnes autour d’un projet, d’une prĂ©occupation ou d’une problĂ©matique. Les participants sont amenĂ©s Ă  coconstruire, en s’enrichissant des idĂ©es des uns et des autres, tout en prenant du recul sur les situations.

Il s’agit d’une dĂ©marche dynamique et impliquante amenant les participants Ă  agir ensemble, tout en rĂ©partissant et partageant les temps de paroles.

Dans le monde des entreprises ou de la formation, certaines personnes se mettent, parfois, trĂšs en avant ou, au contraire, sont plus effacĂ©es. Il n’y a pas de jugement Ă  avoir. Les techniques de facilitation viennent harmoniser ce phĂ©nomĂšne en unissant, de façon fluide et naturelle, les visions et les connaissances de chacun.

Pourquoi j’intĂšgre la facilitation dans mes formations ?

De façon opĂ©rationnelle c’est pour :

  • mieux connecter les personnes entre elles
  • lever les freins du distanciel
  • apporter une touche innovante et de partage
  • valoriser les savoirs de chacun
  • favoriser une approche active et dynamique
  • faire intĂ©grer les concepts en les utilisant concrĂštement

Certes ! Mais personnellement, c’est aussi pour une autre raison que je le fais.

En tant que formatrice j’ai tout envie, sauf, de m’ennuyer ! Et qu’est-ce que je peux m’ennuyer Ă  m’entendre parler. Faire de l’information descendante pendant 7 heures, n’importe qui peut le faire. D’ailleurs Youtube et pleins d’autres plateforme en ligne peuvent me remplacer pour transmettre de la connaissance thĂ©orique. Or, avez-vous dĂ©jĂ  suivi ces vidĂ©os ou confĂ©rences, tout en vous disant : ok c’est passionnant, mais comment je passe Ă  l’action ?

Comment j’intĂšgre la facilitation dans mes formations Ă  distance ?

Le principe de la facilitation est de prĂ©voir 3 temps : divergence, Ă©mergence, convergence. Je viens donc rythmer les travaux en groupe de cette façon :

  1. Dans un premier temps, en salle principale, j’amĂšne l’apport thĂ©orique ou, Ă  minima, j’introduis le sujet que nous allons traiter dans notre sĂ©quence pĂ©dagogique ;
  2. Pour aborder le thĂšme, je leur propose un atelier d’intelligence collective pour expĂ©rimenter et manipuler les notions thĂ©oriques. Je pose l’objectif et les attendus ;
  3. Individuellement, les apprenants réfléchissent sur les attendus demandés en les écrivant de leur cÎté, chez eux, sur une feuille de papier ou autres (phase de divergence)
  4. En sous-groupe, ils partagent sur leurs apports individuels avec une personne chargĂ©e d’écriture et/ou dessiner tous ces Ă©changes via un mur virtuel pour conserver une trace qui pourra leur servir pour la suite (phase d’émergence) ;
  5. En salle principale, de façon synthĂ©tique, une personne par Ă©quipe restitue Ă  l’oral et Ă  l’ensemble des participants ce qui a Ă©tĂ© partagĂ© dans son propre groupe. L’ensemble des participants convergent ensemble vers une vision globale et commune propre au groupe (phase de convergence) ;
  6. En tant que formatrice, j’apporte des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires en salle principale en illustrant par des apports thĂ©oriques que j’adapte en fonction du niveau d’avancement du groupe. Et ici, je suis toujours trĂšs surprise du niveau de connaissance final des participants.

En tant que formatrice, je suis ravie de voir mes apprenants jouer avec les concepts en les mettant en action et en dĂ©briefant, ensuite, sur leurs propres perceptions des concepts. C’est un excellent moyen de voir comment ils comprennent pour mieux ajuster les apports thĂ©oriques. Telle une acuponctrice, je diffuse l’énergie et l’éclairage lĂ  oĂč il le faut avec une approche sur-mesure !

Quels sont les retours des participants ?

Voici un extrait des retours d’expĂ©rience en fin de formation :

‘’J’ai dĂ©couvert des outils et la force de l’intelligence collective Ă  distance. Je me sens plus outillĂ© pour l’animation Ă  distance.’’

‘’S’était gĂ©nial de pouvoir partager tous ensemble et de prĂ©voir des temps d’échange en sous-groupe. ‘’

‘’Je suis venue sans trop de conviction et whoua ! Je suis Ă©patĂ© ! Je ne pensais pas que s’était possible en distanciel ! La dynamique est diffĂ©rente mais tout aussi puissante qu’en prĂ©sentiel. ‘’

Vous pouvez Ă©galement retrouver d’autres retours d’expĂ©riences, notamment via mes posts Linkedin.

Et vous, qu’avez-vous envie de partager dans vos formations Ă  distance ?

Pour ma part, j’Ɠuvre pour transmettre une expĂ©rience et rĂ©volutionner, Ă  ma petite Ă©chelle, la façon de repenser les interactions et des dynamiques de groupe.

Si vous avez aimĂ© cet article, je vous invite Ă  le liker, commenter, partager et/ou pourquoi pas Ă  suivre ma formation « devenir formateur facilitateur Ă  distance Â».

Si vous voulez vous former ou vous faire accompagner sur l’approche du formateur-facilitateur, contactez-nous ici

Au plaisir de vous lire,

Merry Strullu

Merry Strullu

Formatrice de formateurs

Formatrice en innovation managériale, transformation de projet et QVT

Facilitatrice et superviseur en facilitation

Retrouvez l’article sur Linkedin, en cliquant ici

Retour en haut