
Pour structurer, préparer et animer vos séminaires, il est essentiel d’avoir en tête quelques repères. Voici une méthodologie que je vous propose aujourd’hui :
Le CADRAGE
Fixer avec votre commanditaires/sponsors les objectifs
Faites préciser le contexte
Identifier les enjeux, le résultat attendu, le public, la durée
Assurez vous d’avoir un lieu avec des espaces ouverts et propice à l’intelligence collective (ex : des murs pour afficher vos paperboards)
Définissez la période et le rôle des différents partis prenant (intervenants inclus)
Le DESIGN
Structurez votre déroulé et vos ateliers avec plus de 100 designs que vous pouvez personnaliser en vous inspirant des méthodes suivante :
World café
Forum ouvert
Design thinking
Brainstorming inversé
Retour vers le futur et/ou travail sur la vision
Codéveloppement et/ou analyse de la pratique professionnelle
Liberating structures
Projet de service, etc.
Le BRIEFING
Prenez le temps de vous briefer sur les ateliers et le déroulement, surtout si vous faites de la co-animation (indispensable pour les grands groupes)
Testez vos ateliers (en le vivant vous-même ou en le faisant dans un groupe de confiance)
Le JOUR J : FACILITATION ET/OU COACHING
Connectez-vous aux personnes présentes pour être au plus prêt de l’énergie/dynamique du groupe
Identifiez leurs besoins du moment
Prenez toujours un temps d’inclusion (en début de journée) et de déclusion (en fin de journée) pour souder le collectif
Faites émerger les partages et les représentations
Favoriser le questionnement et la réflexivité pour identifier des actions concrètes et accessibles
Le DEBRIEF
Plusieurs formes de debriefs existent :
Durant la journée du séminaire, après chaque atelier/séquence
Après la clôture de la journée (debrief à chaud) pour prendre le temps, entre co-animateurs et commanditaires de vous poser afin de recueillir vos ressentis, vos analyses et votre visions
1 semaine après le séminaire (debrief à froid) pour rebouclez sur les retours post-séminaires et les actions à engager pour faire perdurer, de façon pérenne, les éléments partagés durant les ateliers
Et vous, quelles sont vos basiques pour l’animation de séminaire ?!

#Séminaire #IntelligenceCollective #OsonsUnePause #Coaching #Facilitation #Innovation
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le liker, le commenter ou même le partager.
Si vous voulez retrouver tous nos articles, rdv sur : https://osonsunepause.fr/category/blog/
Si vous voulez vous faire accompagner, contactez-nous via : www.osonsunepause.fr/contact