📢 Révisons quelques basiques pour vos séminaires 🌟

Pour structurer, préparer et animer vos séminaires, il est essentiel d’avoir en tête quelques repères. Voici une méthodologie que je vous propose aujourd’hui :

1️⃣ Le CADRAGE

👉 Fixer avec votre commanditaires/sponsors les objectifs

👉 Faites préciser le contexte

👉 Identifier les enjeux, le résultat attendu, le public, la durée

👉 Assurez vous d’avoir un lieu avec des espaces ouverts et propice à l’intelligence collective (ex : des murs pour afficher vos paperboards)

👉 Définissez la période et le rôle des différents partis prenant (intervenants inclus)

2️⃣ Le DESIGN

Structurez votre déroulé et vos ateliers avec plus de 100 designs que vous pouvez personnaliser en vous inspirant des méthodes suivante :

👉 World café

👉 Forum ouvert

👉 Design thinking

👉 Brainstorming inversé

👉 Retour vers le futur et/ou travail sur la vision

👉 Codéveloppement et/ou analyse de la pratique professionnelle

👉 Liberating structures

👉 Projet de service, etc.

3️⃣ Le BRIEFING

👉 Prenez le temps de vous briefer sur les ateliers et le déroulement, surtout si vous faites de la co-animation (indispensable pour les grands groupes)

👉 Testez vos ateliers (en le vivant vous-même ou en le faisant dans un groupe de confiance)

4️⃣ Le JOUR J : FACILITATION ET/OU COACHING

👉 Connectez-vous aux personnes présentes pour être au plus prêt de l’énergie/dynamique du groupe

👉 Identifiez leurs besoins du moment

👉 Prenez toujours un temps d’inclusion (en début de journée) et de déclusion (en fin de journée) pour souder le collectif

👉 Faites émerger les partages et les représentations

👉 Favoriser le questionnement et la réflexivité pour identifier des actions concrètes et accessibles

5️⃣ Le DEBRIEF

Plusieurs formes de debriefs existent :

👉 Durant la journée du séminaire, après chaque atelier/séquence

👉 Après la clôture de la journée (debrief à chaud) pour prendre le temps, entre co-animateurs et commanditaires de vous poser afin de recueillir vos ressentis, vos analyses et votre visions

👉1 semaine après le séminaire (debrief à froid) pour rebouclez sur les retours post-séminaires et les actions à engager pour faire perdurer, de façon pérenne, les éléments partagés durant les ateliers

✨ Et vous, quelles sont vos basiques pour l’animation de séminaire ?! 🌈

#Séminaire #IntelligenceCollective #OsonsUnePause #Coaching #Facilitation #Innovation

✨ Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le liker, le commenter ou même le partager.

✨ Si vous voulez retrouver tous nos articles, rdv sur : https://osonsunepause.fr/category/blog/

✨ Si vous voulez vous faire accompagner, contactez-nous via : www.osonsunepause.fr/contact