Après avoir suivi une formation sur la spirale dynamique [Olivier Caeymaex], je me suis dit : « tiens et si pour Noël tu demandais l’ouvrage de Fabien et Patricia Chabreuil pour approfondir le sujet ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un modèle de transformation pour comprendre les processus dynamiques permettant à un individu ou à un groupe/collectif de s’adapter.
Pourquoi ce modèle ? Ma vision de sociologue des organisations a été éveillée. Basé sur des études validées au sein de l’Union Collège de New-York, C.W Graves (professeur de psychologie) a combiné ses 25 années de recherches avec deux sociologues (D.E. Beck et C.C Cowan) de l’Université Nord du Texas. De l’union de la psychologie et de la sociologie a émané ce modèle faisant le lien entre les processus de développement psychologiques et les différentes phases de développements des sociétés humaines.
8 niveaux d’existence
Ce modèle déroule 8 niveaux de fonctionnement, d’organisation et de pensées (représentés par 8 couleurs) qui répondent à des logiques, valeurs, attitudes, conditions et états spécifiques. Pour favoriser le changement et identifier les processus dynamiques d’un groupe ou d’un individu, la compréhension du modèle permet d’accompagner et dépasser les peurs en utilisant des leviers de compréhension.
Comment basculer d’un niveau à l’autre et pour quelle finalité ? Lorsqu’un collectif ou un individu se retrouve face à une problématique de fonctionnement qui ne lui convient pas et où il ne trouve pas les ressources pour s’adapter en étant à l’aise, ce modèle permet de mieux identifier les ressources et leviers de motivation nécessaire pour traverser la crise afin de transformer son ancien modèle (comportement, processus de pensées, interactions, etc.).
Processus dynamique
En accompagnant un collectif (entreprise, organisation, collectif) ou un individu à découvrir par lui-même ses propres leviers et à affirmer ses peurs et besoins, le modèle permet de dépasser le niveau de fonctionnement pour s’approprier de nouvelles façons de faire et d’être.
Lors de cette phase de transition, la finalité n’est pas d’adopter absolument de nouveaux comportements et processus de pensées, mais de transformer des représentations, visions et croyances qui ne conviennent plus et pour lesquelles il y a des dissonances fortes.
Pour cela, le passage d’étapes clefs sera nécessaire, comme le fait de passer par un état de creux (provoquant un retour provisoire dans le niveau d’existence précédent) pour marquer un saut vers de nouveaux modes de solutions marqués par une forte créativité et envie d’apprendre.
Applications
L’idée de ce processus n’est pas d’atteindre et rester absolument dans le 8e niveau de la spirale dynamique, mais de tous les appréhender, les vivre pour identifier lequel est le plus adapté en fonction des situations rencontrées, tant pour de l’analyse d’organisation, de gouvernance que pour de l’accompagnement individuel.
Alors si comme moi, vous êtes passionnés de psychologie, de sociologie et êtes à la recherche de modèles de réflexion pour analyser autrement des systèmes et des organisations, je vous invite vivement à approfondir le sujet de la Spirale Dynamique.
Et si vous avez aimé cet article, je vous invite à le : liker, commenter et pourquoi pas le partager autour de vous 😀 et même à suivre Olivier Caeymaex qui fait de superbes formations sur le sujet !
Article précédent : « Reinventing Organization revisités by Merry«