🌟QVCT : quels sont les clefs pour favoriser le potentiel humain et l’efficacité au travail ?!

⭐️ Définition : qu’est-ce que la QVCT ?

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une démarche projet qui a pour finalité l’amélioration d’une organisation, tout en prenant en compte l’humain. Cette démarche est portée par la Direction et les Ressources Humaines.

Pour mettre en place une démarche QVCT, un comité de pilotage se met en place pour suivre et accompagner le projet dans la durée.

⭐️ Quelle est l’origine de la QVCT en France ?

A l’origine la notion de QVT date des années 1960-1970 car elle est issue du droit du travail et des négociations sociales, notamment de l’ANI (accord national interprofessionnel).

L’Anact (=Agence National de l’Amélioration des Conditions de Travail, établissement public rattaché au ministère du travail) a été créé pour institutionnaliser cette notion. Sa finalité étant de promouvoir la QVT pour permettre de concilier satisfaction au travail et performance économique auprès des entreprises et/ou structures publiques.

Aujourd’hui, sa vocation est d’améliorer les conditions de travail en agissant sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Depuis 2020, le terme évolue et devient QVCT pour mettre en valeur les Conditions et plus précisément l’analyse des situations en vue de les améliorer pour une meilleure performance humaine et économique.

Plus précisément, quelle est la différence entre QVT et QVCT ?

La différence se tient à 1 seule lettre le : C.

Regardons ensemble ce que cela implique dans les détails.

Enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Objectif et cadre de la QVT

La Qualité de vie au Travail a pour finalité de concilier la satisfaction au travail et la performance économique.

Pour ce faire, elle englobe 6 aspects tels que :

  • les relation au travail/climat social,
  • le contenu du travail,
  • la santé au travail,
  • les compétences/parcours professionnels,
  • l’égalité professionnelle pour tous, et
  • le management participatif

Principes clefs de la QVT

Clef n°1 : améliorez la satisfaction des employés

Clef n°2 : Favorisez le bien-être des salariés au sein de leur environnement de travail

Clef n°3 : visez une meilleure efficacité et organisation, tout en mettant en œuvre du dialogue

Pourquoi passer de la QVT à la QVCT ?

Certaines structures voient la QVT comme un axe de développement personnel. Or travailler sur soi est une chose pour gagner en sérénité, en clarté et présence.

Cependant, si la structure n’améliore pas son chaos organisationnel ce ne sera pas suffisant.


Enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

La QVCT ajoute un élément à mettre au premier plan : les Conditions concrètes dans lesquelles le travail est réalisé.

Dit autrement, c’est une approche centrée sur l’activité réelle et l’organisation du travail et non sur le développement personnel.

Objectif de la QVCT

La finalité de la QVCT est d’améliorer l’organisation, le travail et l’efficacité de la structure, tout en garantissant le bien-être des salariés.

Principes clefs de la QVCT

Elle met l’accent sur la participation des employés dans :

  • L’évolution de l’organisation
  • L’optimisation des processus
  • L’amélioration des conditions de travail
  • L’apprentissage à mieux fonctionner ensemble

La QVCT favorise une dynamique collaborative permettant l’expérimentation de nouvelles façon de travailler ensemble.

Exemples concrets d’actions QVCT

  • Parcours du nouvel arrivant
  • Plan de formation
  • Communauté de formateur-mentor interne
  • Structuration et animation de réunion dynamique
  • Réorganisation de processus internes (dossier, client/usagé, reporting, etc.)
  • Réorganisation des missions par service
  • Amélioration de la qualité de service ET de l’organisation du travail
  • Répartition du travail/temps
  • Réorganisation des planning (définition de règle)
  • Coordination entre les équipe
  • Écriture du projet d’équipe et d’établissement
  • Précision des missions/attendues sur les fiches de poste pour les recrutements
  • Valorisation des actions QVT/QVCT réussies
  • Communication interne, etc.

⭐️ Pourquoi faire de la QVCT ?

De façon globale, elle va permettre d’améliorer 5 dimensions :

  1. La stratégie d’évolution et de compétitivité
  2. Les ressources humaines
  3. L’approche qualité et le mode projet
  4. La consolidation du management
  5. Le dialogue avec des espaces de discussion (=atelier d’intelligence collective)

Selon la source de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 (qui est l’accord socle de la QVT)

La compétitivité des entreprises passe par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. »

Ainsi, la QVCT vous permet de :

  • 📈 Améliorer l’efficacité : en analysant l’organisation, les actions et périmètres à améliorer vous gagnez en performance organisationnelle et en compétitivité.
  • 💡 Booster l’innovation : un environnement de travail sain et stimulant encourage les initiatives et les idées nouvelles et vous développer au passage votre marque employeur
  • 🤝 Renforcer l’attractivité et la fidélisation : pour conserver vos talents, réduire l’absentéisme, le turnover et favoriser un meilleur recrutement. Gardez en tête que la QVCT et la RSE sont liées par un socle commun : le respect de l’humain
  • 🌟 Augmenter la satisfaction : des collaborateurs épanouis sont plus motivés, engagés et investis dans leurs tâches et leurs missions. Vos clients/usagés en sont alors ravis !

⭐️ Comment mettre en place une démarche QVCT ?

Pour mettre en place une démarche de QVCT, il est essentiel d’avoir une méthodologie pour vous structurer et faire vivre cette démarche. Les 4 grandes étapes d’une démarche QVCT sont les suivantes :

Étape n°1 : cadrez votre démarche et bénéficiez d’une culture commune de bases pour aborder le sujet

Pour cela il convient de structurer la démarche en ayant un Copil (Comité de Pilotage) qui garantira et pilotera le bon déroulement de la démarche. Pour avoir une démarche qui fonctionne, l’Anact préconise d’avoir 3 acteurs :

  • 1 membre de la direction, pour la vision stratégique
  • 1 membre métier, qui représentent l’opérationnel
  • 1 membre représentant du personnel, qui représente les salariés

Étape n°2 : identifiez vos chantiers en réalisant un état des lieux partagé

Cet état des lieux peut prendre la forme d’un baromètre social et/ou d’un atelier collaboratif (EDT) qui se nomme  » Les essentiels QVT  » 🔍

A la suite, 1 à 3 axes principaux se démarquent. Ce seront vos chantiers prioritaires que vous travaillerez en étape 3.

Étape n°3 : mettez en place des EDD / EDT (espaces de discussions du travail)

Il s’agit d’ateliers collaboratifs qui ouvrent un espace de dialogue et d’intelligence collective avec les salariés pour :

  • prendre du recul sur des situations de travail
  • analyser ces situations pour agir ensemble en vue de les améliorer

Certaines structures parlent de groupe de travail afin de co-construire sur de nouvelles expérimentations au sein de la structure.

Ces espaces sont animés par des facilitateurs internes. Si vous n’êtes pas acculturés aux méthodes d’intelligence collective et collaborative, Osons une pause vous supervisera pour que vous puissiez être autonome et à l’aise dans les usages de la facilitation.

Étape n°4 : pérenniser votre démarche

Pour ce faire, vous devez :

  • Communiquant régulièrement sur les avancés
  • Formalisant les réussites pour être sources d’apprentissage et d’ancrage des bonnes pratiques
  • Assurant son pilotage
  • Déployant plus largement la démarche (aux autres services, départements ou même en parler à vos clients ou fournisseurs)

Cela implique d’avoir un pilote dans l’avion et un ou plusieurs facilitateurs internes pour animer vos espaces de discussion.

⭐️Quelles sont les 5 astuces pour une démarche QVT / QVCT réussie ?

Au-delà de l’implication de la direction, voici les clefs pour réussir votre démarche QVCT :

  1. 📊 Diagnostiquer des besoins en réalisant un état des lieux au sein de votre structure
  2. 🎯 Définir des objectifs clairs en fixant des objectifs précis et mesurables pour guider les actions
  3. 🤝 Impliquer toutes les parties prenantes en encourageant la participation des salariés
  4. 🔄 Mettre en œuvre des actions concrètes rapidement. Vous gagnerez en crédibilité
  5. 📈 Évaluer et ajuster en mesurant régulièrement les résultats et en ajustant les actions en fonction des retours et des évolutions

En résumé, s’il devait y avoir 2 clefs essentiels à la QVCT c’est :

  • STRUCTURATION
  • COMMUNICATION

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👉 Voici un aperçu :

✨Merci beaucoup pour l’accompagnement pendant 10 mois ! Lancer une démarche Qualité de Vie au Travail semblait peu probable. Cependant, grâce à Osons une pause, nous avons pu développer avec succès une démarche qui nous a ouvert des perspectives et nous a permis de renforcer les stratégies d’amélioration continue. 100% recommandé ! »

✨Son contact simple et agréable, son optimisme et son expertise dans les domaines de la QVCT m’ont tout de suite marquée ! J’ai découvert l’univers d’Osons une pause autour de la facilitation et de l’intelligence collective. Très actif et investi, son expérience et ses références sont à son image : inspirantes !😊 »

✨Merry est une super intervenante qui a toujours su nous redonner élan et confiance tout au long de son accompagnement sur la démarche QVT. »

✨L’accompagnement nous a permis de : formaliser et verbaliser des éléments organisationnels ; de nous dire « alors ça, quand est-ce que nous le faisons ET qui le pilote » ; d’avoir des outils qui nous consolident (ex : planning, fiche de poste, mind-map de nos missions) ; d’avoir pris le temps de poser et d’analyser l’organisation du travail ; et de développer nos ressources humaines. Aujourd’hui, nous sommes plus efficaces, notre stratégie est plus claire (pour nous et pour nos salariés) et nous avons une meilleure gestion du temps. »

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