Pourquoi Osons une pause ?


Pour l’ouverture de mon cabinet, je réponds à la question : pourquoi le nom  » Osons une pause  » ?

Lorsqu’un de mes contacts Linkedin, m’a initialement posé la question, je ne vous cache pas que j’ai mis plusieurs jours pour réfléchir 😀 …Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir dire ?



Au départ, je cherchais tout simplement un nom. J’ai donc pris un bout de papier, un crayon et j’ai griffonné tout ce qui me venait par la tête. Un brainstorming que j’ai ensuite soumis pour identifier les noms qui allaient se dégager. De fil en aiguille, » Osons une pause  » plaisait et ressortait dans tous les TOP 3 de mes enquêtés.

Puis, j’ai accouché de ma fille… Le temps d’une pause sur le sujet. 1 mois plus tard, le nom me plaisait de plus en plus, il s’était clairement démarqué de mon brainstorming initial et j’ai fini par le déposer au dos de ma toute 1ère carte de visite.


Plusieurs lectures peuvent être faites :  » Osons  » pour oser se dépasser, sortir de sa zone de confort, développer son cerveau créatif, sa souplesse, sa flexibilité, en douceur et sans enjeu.
L’idée d’induire le ‘nous’ renvoie au groupe, à la cohésion pour faire, accomplir, réaliser ensemble.


 » Osons une pause « , c’est aussi un paradoxe pour notre société de plus en plus débordée par l’urgence et les impératifs asap. Les neurosciences et la psychologie modernes l’ont prouvé : à force d’aller vite, nous passons à côté de nombreuses choses. Nous finissons, entre autres, par nous perdre nous-même et ne savons plus pourquoi nous avons fait tout ça. Pour nous-même ? Pour les autres ? Ou pour prouver aux autres ce dont je suis capable ?


Qui n’a jamais entendu ces phrases :

« Je fais trop de choses à la fois »

« Je n’ai le temps de rien »

« Je suis malade uniquement en vacances »

« T’inquiètes, je gère ! »



Le « T’inquiètes, je gère ! » est le plus dangereux. Généralement, il ne trompe pas et peut même aller au-delà de vos attentes. Or, c’est un spécialiste de faire pour faire ou plutôt pour prouver ce dont il est capable. Sinon, il vous aurez formulé les choses autrement 😉


Quelle que soit l’entreprise, j’ai maintes fois entendu des managers ou des RH se demander : « comment a-t-il pu en arriver là ? »


 » Osons une pause « , c’est aussi ce que je me suis appliquée à moi-même. Carriériste, dynamique, j’en faisais toujours plus. Et ce « T’inquiètes, je gère ! » me plaisait tellement ! Jusqu’à ce 15 août 2017 où ma vie a basculée.

Alors j’ai osé, oser réaliser mes rêves, prendre du temps pour moi pour transmettre ce que j’ai de plus profond en moi. Aujourd’hui, je me lance en proposant 3 types d’accompagnement :

Osons une pause sophro : pour oser se prendre du temps pour soi, pour apprendre à se poser, à déposer son mental et ainsi être plus posée dans notre quotidien, tout en développant nous-même nos propres capacités, notre propre potentiel ;


Osons une pause consulting : pour oser prendre du temps pour réfléchir, poser un diagnostic, un état des lieux et oser s’accorder du temps pour mettre en œuvre des actions durables. Sociologue de formation initiale, spécialisée en Qualité de Vie au Travail, je reviens à mes 1ers amours en proposant des diagnostics QVT comme j’ai pu le faire auparavant (@Catherine Pascal, @Thierry Pottier, @Michel Catlla) ;


Osons une pause Happy Management : pour oser sortir des sentiers battues, à travers des outils de team building et de connaissance de soi, pour développer la cohésion de groupe, la bienveillance, l’écoute à travers du ludique (faire connaître, faire aimer, faire agir, les 3 préceptes que j’ai appris à l’époque où j’étudiais la communication – BTS COM).


L’idée n’est pas de révolutionner le monde, ni d’avoir des recettes miracles tant réclamées par certaines entreprises.

L’idée est de déplacer des curseurs en œuvrant, pour ma part, uniquement avec des personnes qui sont déjà convaincues par les valeurs que je porte. Peut-être une erreur de ma part. En tout cas, je ne veux plus perdre mon temps à essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas l’être.


Alors, en ce début d’année 2019, mon objectif 1er est de développer un réseau qui me ressemble et qui aspire à partager des valeurs humaines, humanistes et pleines de sens.


Si vous avez aimé cet article, alors je vous invite à : liker, commenter et pourquoi pas le partager !