Performance ! Comment faire un diagnostic d’organisation et/ou d’équipe ?

🌟 Cette semaine, nous vous partageons nos outils pour réaliser un diagnostic d’organisation ou d’équipe autour :

  • de son organisation
  • du management en place
  • de leurs modes de communication

🚨 Peut-être que vous vous êtes demandés quel outil/pratique choisir pour amener plus de performance dans votre organisation ou vos équipes ?

🚨 Peut-être que vous vous êtes déjà dit qu’il fallait mettre fin à des mauvaises habitudes ?

🚨 Peut-être que vous vous êtes dit également qu’il fallait être fin dans votre stratégie, votre discours sans jamais vraiment savoir comment s’y prendre ?

✅ C’est tout à fait normal quand nous voulons bien faire ! Osons une pause vous accompagne !

6 étapes pour faire un diagnostic d’organisation ou d’équipe

1️⃣ Étape préalable : pourquoi faire un diagnostic ?

👉 quel est l’objectif 1er ?

👉 quel est l’enjeu ?

👉 quel est son degré de crise et son contexte ?

👉 quelle est la problématique principal et 1ère ? (c’est parfois l’arbre 🌳 qui cache la foret 😉)

👉 quel est le temps dont vous disposer ? 😉

👉 quelles sont les attentes, les besoins et la demande du dirigeant / commanditaire ?

👉 qu’attendent-ils ?!

2️⃣ Étape contractuelle : formalisez le point de départ

Autrement dit, formalisez les éléments ci-dessus pour attester du point de départ et expliciter pourquoi cette méthodologie et pas une autre. C’est l’écriture de votre contrat, de ses ajustements possibles et de la signature conjointe des parties concernées. Pour le construire vous pouvez vous aider de l’étape 3 pour choisir vos outils.

3️⃣ Étape de mise en place de votre / vos outils de diagnostic

Ici, chez Osons une pause, il nous arrive d’utiliser plusieurs outils de diagnostics dans des temps structurés et bien distincts.

🌟 Par exemple, sur une demande « mettre en place une démarche QVT pour une organisation plus efficiente » :

  • Temps n°1 collective : l’étoile de la facilitation
  • Temps n°2 collectif : rattacher les éléments forts au diagnostic QVT de l’ANACT

🌟 2e exemple, sur une demande « améliorer la communication entre le manager et son équipe pour de meilleures relations » :

  • Temps n°1 collective : diagnostic organisationnel avec interviews
  • Temps n°2 collectif : DISC Communication équipe
  • Temps n°3 collectif : le cadran de la régulation

🌟 3e exemple, sur une demande « réorganiser nos process internes et notre planification pour éviter le turn-over » :

  • Temps n°1 collective : diagnostic QVT
  • Temps n°2 collectif : le cadran de la régulation

🌟 4e exemple, sur une demande « revoir notre stratégie, notre vision pour une meilleure rentabilité sur notre offre de service » :

  • Temps n°1 collective : l’étoile de la facilitation
  • Temps n°2 collectif : Canva RPe de régulation

Etc.

Il peut y avoir d’exemples que de contexte, de problématiques et d’enjeux. Le tout est d’avoir de la cohérence entre l’objectif et la demande formulée.

4️⃣ Étape d’analyse

Selon la modalité choisie, soit c’est le collectif qui fait sa propre analyse (posture de facilitation), soit vous avez convenu que vous faisiez votre analyse et devait rendre une restitution.

Selon la modalité choisie, soit :

  • c’est le collectif qui fait sa propre analyse (exemple, avec la posture de facilitation et de l’étoile de mer agile)
  • soit, vous avez convenu que vous faisiez votre analyse et devait rendre une restitution (exemple, dans le cas d’un diagnostic organisationnel avec interviews).

5️⃣ Étape de la restitution

Sa structure et votre posture sont essentielles. Son contenu doit être clair, synthétique et visuel avant tout !

Évitez les longs discours qui endorment et préférez mettre du rythme en vous adaptant à votre auditoire.

Par exemple, sur un contenu identique, vous allez devoir vous adapter avec finesse si vous êtes :

  • face à la direction
  • face à l’équipe
  • face au 2 !

6️⃣ Priorisation des actions et suite des opérations

Avec l’équipe, mettez-vous d’accord sur les priorités (2 à 3 grands maximum), ainsi que sur les chantiers à réaliser lors des prochains workshops / ateliers collaboratifs !

Lors de ces prochaines sessions, l’enjeu est de cadrer votre intervention, tout en favorisant l’émergence de l’intelligence collective. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une palette d’outil à ce sujet en cliquant ici

  ⭐️⭐️⭐️ Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le liker, commenter, partager et/ou nous retrouver sur Linkedin ! ⭐️⭐️⭐️

📍 Vous voulez être accompagnés ? Cliquez ici 📍