Dans un monde obsédé par la complexité, l’innovation technologique et les transformations, nous oublions souvent une vérité fondamentale : L’innovation managériale naît d’actions simples.
Chez Osons une pause, nous avons identifié pourquoi certaines organisations prospèrent grâce à des changements apparemment anodins.
Les 4 constats révolutionnaires de l’innovation managériale
1er constat : Chaque organisation possède un potentiel unique à révéler
Après des années d’accompagnement d’équipes, de comités de pilotage (Copil), de comités de direction (Codir) et de services RH en Occitanie, un constat s’impose : chaque structure recèle un potentiel inexploité, forgé par sa culture organisationnelle.
Cette singularité n’est pas un obstacle, mais un formidable levier de transformation. Contrairement aux solutions uniques, standardisées, l’innovation managériale efficace s’appuie sur l’ADN spécifique de votre organisation pour que les managers puissent créer des projets, des évolutions sur mesure.
2e constat : Un peu de structure + des regards croisés = Évolution spectaculaire
L’innovation managériale ne créé pas de révolution. L’innovation managériale accompagne les évolutions, de façon humaine et structurée. Au cœur de son approche : l’intelligence collective et des méthodologies de facilitation pour poser les sujets à faire évoluer, avec un brin de méthodologie.
L’innovation managériale c’est également des moments de partages professionnels organisés autour de projets, de préoccupations ou d’enjeux avec des regards croisés, des regards bienveillants pour faire évoluer une organisation vers ses ambitions.
Cette approche humaine, parfois confrontante, mais efficace permet de :
- Accompagner les résistances au changement
- Capitaliser sur l’existant (vous pouvez réaliser un diagnostic d’organisation)
- Créer une dynamique positive et durable
3e constat : L’innovation nécessite un investissement personnel
L’accompagnement externe ne porte ses fruits que si les acteurs concernés sont prêts à investir sur eux-mêmes : temps, budget, et surtout, remise en question, c’est-à-dire la capacité à prendre du recul sur soi-même.
La question cruciale devient : « Avez-vous envie de voir les choses sous un autre angle ET de faire différemment ? »
Cette disposition d’esprit est le prérequis indispensable à toute transformation réussie.
4e constat : Les actions simples sont parfois perçues comme révolutionnaires
Paradoxalement, mettre en place des actions managériales simples, comme mettre en place des temps de feed-backs ou des réunions participatives est souvent vécu comme innovant.
Cette révélation souligne à quel point les fondamentaux du management sont négligés dans de nombreuses organisations.
5 actions simples qui transforment votre management et votre organisation
1. Structurer des réunions mensuelles efficaces
Le problème : De nombreux managers ne tiennent jamais de réunions régulières avec leurs équipes, créant un déficit de communication chronique. A l’inverse, beaucoup de managers passent beaucoup de temps en réunion et ce temps s’avère improductif pour ne pas dire inutile et fatiguant.
La solution simple : Instaurer des réunions mensuelles structurées avec un ordre du jour clair, des objectifs définis et un suivi des actions, le tout en mettant des techniques d’intelligence collective pour stimuler le collectif.
L’impact : Amélioration immédiate de la communication, de l’alignement des équipes et de la prise de décision collective.
2. Mettre en place des Daily Meetings (points quotidiens)
Le concept : Des réunions debout de 15 minutes maximum pour partager les grands points du jour, les obstacles / points de blocages et les priorités pour la journée.
Les bénéfices :
- Coordination renforcée
- Résolution rapide des blocages
- Esprit collaboratif développé
- Efficacité opérationnelle accrue
3. Faciliter des ateliers collaboratifs et espaces de discussion
L’approche : Transformer les discussions stériles en ateliers structurés orientés « résolution de problème » et « plan d’action ».
La méthodologie :
- Cadrage précis des enjeux.
- Animation facilitée.
- Co-construction de solutions.
- Plan d’action opérationnel.
4. Ritualiser les communautés de pratiques
Les outils à disposition :
- Codéveloppement : apprentissage mutuel entre pairs.
- Analyse des pratiques professionnelles : retour d’expérience structuré.
- Groupes d’échanges de pratiques : partage des bonnes pratiques internes.
- Facilitations graphiques : Visualisez et simplifiez les messages.
- etc.
L’objectif : Enrichir continuellement les compétences et initiatives internes par l’intelligence collective.
5. Développement RH chez les managers
Un point simple et incontournable : Structurer les processus d’intégration et de départ dans vos équipes, avec des « rapports d’étonnement ».
Questions clés pour l’onboarding (=parcours d’intégration) :
- Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de vos premiers jours ?
- Quelles informations vous ont manqué ?
- Quelles sont vos premières impressions sur notre culture d’entreprise ?
Questions essentielles pour l’offboarding (=parcours de sortie) :
- Pourquoi quittez-vous l’entreprise ?
- Qu’auriez-vous changé dans votre parcours chez nous ?
- Quels conseils donneriez-vous pour améliorer l’expérience collaborateur ?
Les 3 piliers de l’innovation managériale réussie
L’innovation managériale est une question de liens entre les services, les salariés/managers/hiérarchies et de culture d’intelligence collective.
Cette approche, en apparence simple, nécessite une méthodologie structurée et des postures adaptées qui reposent sur trois piliers fondamentaux, étroitement interconnectés.
Le premier pilier consiste à développer une vision claire de votre organisation, ce fameux « WHY » qui donne du sens à toutes vos initiatives. Cette vision englobe une compréhension approfondie de votre activité, de votre stratégie et des enjeux prioritaires, permettant ainsi un alignement authentique sur des objectifs communs.
Le deuxième pilier porte sur la maîtrise du « COMMENT », c’est-à-dire une compréhension fine des processus en place au sein de votre organisation. Cette étape implique une cartographie précise de votre fonctionnement, avec qui, avec quel process. L’identification des points de friction permet l’amélioration vers plus d’efficacité en prenant le temps d’ouvrir des temps d’échange, d’intelligence collective ou encore des groupes de travail.
Enfin, le troisième pilier concerne la capacité d’exécution, la transformation du « POURQUOI » et du « COMMENT » en « ACTIONS » concrètes et mesurables. Cette dimension opérationnelle nécessite un suivi régulier, intelligent, un plan d’action et des règles de fonctionnement pour une mise en œuvre progressive qui respecte le rythme de votre organisation.
Votre partenaire pour une innovation managériale durable
Chez Osons une pause, nous accompagnons les organisations dans cette démarche d’innovation du travail par la simplicité, en combinant notre expertise terrain de plus de 4 800 accompagnements, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé qui s’adapte à votre culture organisationnelle unique.
En mettant en place des actions simples, structurées et adaptées à votre contexte, soupoudrées d’intelligence collective, vous pouvez transformer progressivement la performance et le bien-être de vos équipes.
La vraie révolution managériale réside dans ce retour aux fondamentaux, mené avec méthode et bienveillance, où l’innovation devient accessible et l’excellence, durable.