Démarche QVT

Diagnostic QVT

Diagnostic organisationnel

Aujourd’hui, la Qualité de Vie au Travail (QVT pour les intimes) est devenue incontournable dans le monde du travail. Victime de son succès, mais surtout de ses obligations légales, nous entendons tout et son contraire à son sujet : mettre ou pas un baby-foot, faire ou pas du management bienveillant, faire venir ou pas des sophrologues/profs de yoga/tai-chi en entreprise. Mais qu’est-ce que la QVT ?

La toute 1ère fois que j’ai entendu cette notion, c’était en 2012. Je venais de décrocher ma toute 1ère mission au sein d’un service RH. Ma responsable me faisait faire le tour des bureaux, quand une erreur de langage me fit découvrir que je n’allais pas (uniquement) œuvrer sur les Risques Psycho-Sociaux, je devais (surtout) mettre en valeur la Qualité de Vie au Travail.

« Merry, il vaut mieux parler de Qualité de vie au travail, c’est plus positif ».

Ola ! Scandale penseront certains ! « Les RPS c’est un sujet sérieux et il faut en parler ».

Innovation managériale

Prendre en compte ce qui ne va pas est fondamental ! Toutefois, se cantonner à cette vision est réductrice. Demandez à un de vos collaborateurs, ou même à vous-même, ce qui ne va pas dans la structure dans laquelle vous êtes et vous pourrez vous retrouvez avec une liste tellement longue et déprimante que vous risquez de perdre votre temps à ruminer. Se positionner en faisant un état des lieux, tout en s’appuyant sur ce qui fonctionne est intéressant pour amorcer une 1ère dynamique.

Les neurosciences cognitives modernes l’ont prouvé : lorsque nous parlons d’une certaine façon à notre cerveau, nous activons des circuits neuronaux favorables aux émotions positives. Adopter un regard constructif, bienveillant, objectif, authentique, nous permet de modifier notre posture. Cela nous fait du bien, nous adoptons un autre regard sur le groupe, les autres, soi-même, et même sur celui qui vous gonfle ! Loin de moi l’idée de tout accepter. Simplement prendre de la distance, pour regarder les choses autrement.

La place du manager étant centrale dans le développement des potentiels des équipes, issues de la génération Y et Z, utiliser des approches agiles centrée sur l’humain et la qualité des interactions permet de repenser l’organisation. Le résultat : développer la motivation, l’efficacité et la cohésion au quotidien.

Anticipation, coopération, créativité : l’agilité managériale

Formation, atelier, conférence et pour les RH/directions qui cherchent à développer l’innovation et l’agilité managériale, je réalise des audits à travers des dimensions clefs.

Intelligence collective

Les valeurs partagées (facilitation)

Quelles sont-elles ? Avez-vous une charte de valeur ?! Si oui, c’est super ! Toutes les structures n’en n’ont pas. Toutefois, quelles sont celles qui sont incarnés par les équipes, par les managers, par la direction ? D’un service à l’autre, d’un département à l’autre, d’un métier à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre, le sens de ce que vous faites est différent. Le sens du travail renvoyant à ce qui fait sens pour vous et à vos valeurs propres, quelles sont celles qui vous correspondent ?

Agilité managériale

La cohésion d’équipe (team building)

Mon équipe est-elle soudée ? Est-ce que je prends plaisir à travailler avec mes collègues, tous niveaux hiérarchiques confondus ? Les émotions sont les moteurs de l’action et le monde du marketing l’a très bien compris. Alors, qu’est-ce qui structurent vos liens de force au quotidien ?

Cohésion équipe

L’environnement (diagnostic organisationnel)

Clients, fournisseurs, prestataires, réglementation, législation, et j’en passe. Comment cela influence-t-il les valeurs et la cohésion de groupe ? Concernant les grandes transformations, réorganisations, comment sont-elles intégrées dans le quotidien des collaborateurs ? Un plan d’action bien sûr, mais pas que !

ANACT

Le contenu de travail (diagnostic)

Est-ce que je kiffe mon métier ou est-ce que je le fais car je dois prouver que je suis quelqu’un qui a réussi professionnellement ? ou tout simplement parce qu’il faut simplement ramener de l’argent ? Quels sont les process et procédures qui vous font dire : « putain, celui-là il était absolument indispensable ! » Ramenez-vous du travail à la maison ? Je suis la 1ère à l’avoir fait, et honte à moi car je continue à le faire ! Qu’est-ce que vous mettez en place pour vous ménager ? Si vous êtes manager, le management passe aussi par vous 😉

La gestion des relations humaines (codéveloppement)

La notions des parcours et les compétences vous certainement. Peut-être avez-vous-même un fichier de suivi ou un outil applicatif vous permettant d’avoir une vision globale de toutes les compétences (d’aujourd’hui et de demain). Chiffrer et anticiper est important. A la fois, les chiffres ne font pas tout. La gestion des ressources humaines étant, à mon sens, une gestion des relations humaines, se poser la question des parcours personnels, avant le parcours professionnel, permet de mieux détecter les potentiels à venir. Comment ? Mieux connaître les personnes qui sont en face permet de tisser un lien de confiance. Un lien d’or, comme j’aime l’appeler. La qualité, la sincérité des échanges, des interactions, des retours et de l’écoute vous fera développer ce petit truc, que l’on appelle parfois l’intuition.

Management bienveillant

Accompagnement

De part mon parcours, j’accompagne les organisations à mettre en place une démarche, à travers un état des lieux, des préconisations et un suivi dans la mise en place d’actions.

Je propose également des ateliers/formations managers pour leur permettre de prévenir les burn-out dans les équipes ou de mieux gérer le stress de leurs collaborateurs.

Entreprise agile

Pour plus d’information, contactez-moi et/ou consultez mes tarifs.