Le 5e accord Toltèque revisité by Merry

Cet article fait référence au best-seller « Le cinquième accord Toltèque » et fait suite à mon précédent article sur Les 4 accords Toltèques.

Aujourd’hui, je vous propose une révision personnelle de ce 5e accords, toujours à travers ce que je suis, moi Merry, sociologue, sophrologue, consultante en Happy Management et ancienne manageuse/chef de projets dans le domaine de l’IT.

Au cours de notre carrière, nous passons tous de multiples et divers accords avec nous-même.

Ce type de mission : jamais ! Ce type d’horaire : plus jamais ! Ce type de contrat : impossible ! Et puis, la vie avançant, les projets évoluant, l’impossible apparaît alors. Et aussi étonnant soit-il, ce n’est pas du tout comme vous l’aviez imaginé, et cela vous donne même un petit coup d’adrénaline. Ça vous parle ?

Les accords que nous passons avec nous-même sont les plus importants, voire les plus essentiels. Ils nous disent ce que nous croyons de nous-même. Ils représentent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas.

Certains parlent de croyances limitantes. En tant que sociologue, je préfère évoquer l’idée que ce sont essentiellement des perceptions, des représentations, des visions de ce à quoi nous croyons.

La puissance de nos représentations, de nos convictions, de nos visions résident dans chacun de nous. Chacun de nous porte en soi la force de ces représentations et croyances parce que nous leur accordons du sens, parfois sans le moindre doute. Nous nous construisons alors autour d’un système de valeurs. Et pour certains, elles en deviennent même incontournables, tout simplement parce qu’elles nous appartiennent profondément.

Réapprendre à écouter et à observer

Dans son ouvrage, Don Miguel Ruiz nous invite au pouvoir du doute en étant sceptique des modes de fonctionnement. L’agilité, ça vous parle ? Repenser son système de croyances, ce n’est pas tout remettre en question. Repenser son système de croyances, c’est repenser certains détails.

Oui, mais comment ?

En réapprenant à écouter. Ecoutez ET observez en laissant place à l’autre.

Ce que les autres ont à nous dire n’est pas toujours ce que nous voulons entendre. Nous nous racontons tous des histoires.

Quand vous écoutez, vous témoignez votre attention. Quand vous écoutez, vous témoignez votre respect pour l’autre. Ecouter est un art. Ecouter est différent d’entendre. Ecouter est une capacité de présence, de compassion. C’est le début du feed-back positif car il permet de poser, d’ouvrir et de laisser place à l’autre, dans ce qu’il est, dans son entièreté, bien plus que dans ce qu’il a à nous dire.

Notre mode de vie, nos croyances sont le résultat de nos actions et de nos nombreuses années d’apprentissage. Comme un enfant apprend à marcher, parler ou écrire, la répétition, la pratique et l’entraînement nous permet d’aller de l’avant… pas à pas.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le commenter, liker ou pourquoi pas le partager !